- EDHEC
Le fameux « test de Bechdel » du cinéma, adapté pour la représentativité des femmes dans le jeu vidéo !
Le test de Bechdel (ou test de Bechdel-Wallace) est une règle simple, créée en 1985 par la dessinatrice Alison Bechdel dans sa bande dessinée Dykes to Watch Out For. Il permet d’évaluer la représentation des femmes dans les films, les séries ou d’autres œuvres de fiction. Son objectif n’est pas de mesurer la qualité d’une œuvre, mais révéler un biais courant : la sous-représentation ou la réduction des personnages féminins à des rôles secondaires, souvent centrés sur les hommes
Dans le cadre d’un projet de recherche à l’EDHEC, Guergana Guintcheva et Hager Jemel ont développé un outil inspiré du Test de Bechdel, mais pour le jeu vidéo ! Elles ont étudié le cas de 8.500 personnages, dans 129 jeux vidéo sortis entre 1988 et 2024.
Spécialiste des industries culturelles, Guergana Guintcheva est l’une des deux chercheuses de l’EDHEC à avoir mené ce projet. « Sur les 129 jeux évalués, seulement deux licences et trois jeux passent entièrement le test », explique-t-elle. « C’est ‘The Last of Us 2’, ‘Fire Emblem Fates’ et ‘Fire Emblem Engage’. » À l’inverse, « 67 jeux ne passent aucune des quatre questions ». Soit plus de la moitié du panel.
Le programme de recherche ICCARE et le projet COMET bénéficient d’une aide de l’État gérée par I’Agence nationale de la recherche au titre de France 2030 portant les références ANR-23-PEIC-0001 et ANR-23-PEIC-0007.